À propos des auteurs

João Amado

Est professeur associé, agrégé, de la faculté de Droit de l’université de Coimbra au Portugal. Il est vice-président de la direction du IDET – Instituto de Direito das Empresas e do Trabalho (Institut de droit des entreprises et du travail), membre de la liste des arbitres du Conselho Económico e Social (Conseil économique et social), président de la direction de la AEL – Associação de Estudos Laborais, association qui édite la revue Questões Laborais.

Rodrigo Carelli

Est professeur de droit du travail à l’université fédérale de Rio de Janeiro. Il coordonne le groupe de recherche « Trab 21 – Le travail au xxie siècle », lié au programme de troisième cycle en droit de l’université fédérale de Rio de Janeiro. Il participe au projet comparatif de l’Agence nationale de la recherche « Grey Zones and Territory: Transformation of Work and the Emerging Figure of Platform Worker. A France-Brazil Comparison ». Il mène des recherches sur les nouvelles relations de travail et la technologie, ayant notamment coécrit le livre Les Plateformes numériques et le droit du travail : comment comprendre la technologie et protéger les relations de travail (2021) et codirigé le livre L’Avenir du travail : les effets de la révolution numérique sur la société (2020). Il est également procureur au ministère public du Travail au Brésil.

Patrick Cingolani

Est professeur de sociologie à l’université de Paris. Il allie aux recherches sur l’histoire de la science sociale et sur les représentations du social (Morale et société, 1995 ; La République, les sociologues et la question politique, 2003) une perspective sociologique tournée vers le travail dans ses relations aux formes alternatives de vie. Il a plus particulièrement interrogé les catégories de travail précaire, précaire et précarité et publié sur ces thèmes l’Exil du précaire (1986), Révolutions précaires (2014) et La précarité, Que sais-je ? (2017, 5e édition mise à jour). Dans une continuité avec ces travaux, il s’est récemment tourné vers l’étude du capitalisme de plateforme et a publié La Colonisation du quotidien (Amsterdam, 2021).

Patrick Dieuaide

Est maître de conférences en sciences économiques à l’université Sorbonne Nouvelle, Habilité à Diriger des Recherches. Il est membre du laboratoire Intégration et coopération dans l’espace européen (ICEE), et membre associé au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE-CNAM-CNRS). Ses domaines de recherche portent sur les politiques économiques de l’Union européenne et des États membres, les stratégies des firmes multinationales et les relations de travail et d’emploi dans la globalisation. Auteur de nombreuses publications, il a également contribué et coordonné plusieurs ouvrages : Globalising Employment Relations? Multinational Corporations and Central and Eastern Europe Transitions (2011, Palgrave Mac-Millan, Londres) et Strategies of Multinational Corporations and Social Regulations. European and Asian Perspectives (2014, Ed. Springer, 260 p.), Plateformes numériques – Utopie, réforme ou révolution ? (2020, L’Harmattan, 230 p.).

Marie-Anne Dujarier

Est professeure de sociologie à l’université de Paris, membre du Laboratoire de changement social et politique (LCSP) et associée au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE-CNAM-CNRS). Ses recherches portent sur l’encadrement social de l’activité dans les rapports sociaux salariaux mais aussi consuméristes ou entrepreneuriaux. Elle a notamment publié L’Idéal au travail (PUF, 2006), Le Travail du consommateur (La Découverte, 2008), Le Management désincarné (La Découverte, 2015) et Troubles dans le travail (PUF, 2021).

Donna Kesselman

Est professeure à l’université Paris-Est Créteil. Ses recherches portent sur le devenir du salariat aux États-Unis dans une perspective comparative entre les Amériques et l’Europe. Elle s’intéresse tout particulièrement aux zones grises du travail et de l’emploi, surtout dans le travail de plateforme. Elle a récemment coédité un numéro spécial de la Chronique internationale de l’IRES : « Le secteur du transport individuel de personnes en milieu urbain à l’épreuve des plateformes numériques » et un numéro spécial de Transfer : « Work and employment grey zones: new ways to apprehend emerging labour market norms ». Elle a été porteuse du projet comparatif de l’Agence nationale de la recherche « L’évolution des normes d’emploi et nouvelles formes d’inégalités : vers une comparaison des zones grises ? », entre la France, le Brésil et les États-Unis.

Emmanuelle Mazuyer

Est directrice de recherche au CNRS en droit au CERCRID, Centre de recherches critiques sur le droit, université de Lyon. Elle est docteure en sciences juridiques de l’Institut universitaire européen de Florence. Après une thèse sur les normes du travail dans les intégrations économiques régionales (comparaison Europe – Amérique du Nord) ses travaux portent sur le droit social européen, le droit du travail comparé et les sources du droit. Ses recherches questionnent les interactions entre l’économie, le monde de l’entreprise et des affaires et le droit, principalement les droits des travailleurs ou des personnes. Après avoir mené de nombreux travaux individuels et projets collectifs sur la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), la gouvernance et les normes de soft law, elle se consacre dernièrement plus spécifiquement à la question du travail via des plateformes numériques et aux bouleversements que leur modèle économique est susceptible de produire en droit.

Teresa Alexandra Coelho Moreira

Est professeure agrégée de droit du travail à la faculté de Droit de l’université de Minho. Elle est membre intégré de JusGov et coordinatrice du groupe de recherche sur les Droits de l’homme à la faculté de Droit de l’université de Minho. Professeure invitée à intervenir auprès d’étudiants en master et en thèse, aux niveaux national et international, et dans le cadre de projets internationaux. Elle publie au niveau national et international. Elle est membre du comité de rédaction de revues avec peer review au Portugal, en Espagne, en Italie, en France, au Brésil et en Argentine.



Laisser un commentaire