Nuestros cursos:

Nuestros cursos:

Avant-propos

Richard Ouellet [1] et Van Anh Ly[2]

On sait aujourd’hui que la mondialisation économique est un phénomène incoercible qui transcende les relations internationales et l’économie. Elle soulève constamment de nouvelles questions, générant ainsi un besoin croissant de recherche sur ses enjeux actuels. Les acteurs de la mondialisation économique, avides de données, de réponses, d’arguments et de réflexions, cherchent inlassablement à comprendre les défis et les débats qui accompagnent ce phénomène.

C’est dans ce contexte que la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique (NEME) de l’Université Laval a organisé la première édition de son colloque étudiant. Le colloque, tenu le 30 mai 2023, a réuni des étudiantes et étudiants de tous les cycles universitaires, issus de différentes universités du monde. Ces jeunes chercheurs ont ainsi eu l’opportunité de présenter leurs travaux de recherche en cours à travers des communications écrites et orales individuelles.

Le présent ouvrage collectif découle de cette initiative. Il rassemble les travaux présentés lors du colloque, répartis en quatre parties thématiques captivantes. Chaque partie explore un domaine spécifique des nouveaux enjeux de la mondialisation économique, mettant en lumière les recherches novatrices réalisées par ces jeunes universitaires.

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude aux membres du jury, la professeure Laurence Marquis de l’Université de Sherbrooke, les professeurs Yan Cimon et Érick Duchesne de l’Université Laval, Mme Myriam Rochette, conseillère en politique commerciale du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, M. Félix Blanchette, conseiller au Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec et M. Charles Codère, docteur en droit et stagiaire post-doctoral à la Chaire NEME. Par leurs évaluations, leurs retours et leurs commentaires généreux, les membres du jury ont grandement contribué à la qualité des travaux sélectionnés et donc des chapitres du présent ouvrage. Nous remercions également chaleureusement la Faculté de droit de l’Université Laval pour son appui dans l’organisation de ce colloque. Leur soutien a été essentiel pour offrir cette plateforme aux jeunes chercheurs et favoriser les échanges académiques.

Nous souhaitons également exprimer notre reconnaissance envers les ministères québécois, à savoir le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) pour leur contribution financière et scientifique au succès du colloque. Leur engagement envers la recherche et l’enseignement supérieur a permis de concrétiser cette initiative et de valoriser le travail des étudiantes et étudiants impliqués. Nous remercions enfin Leidy Natalia Serrano Burbano, doctorante, et Mathilde Cloutier, étudiante en maîtrise, pour leur travail de révision des références.

Il nous reste à vous souhaiter une bonne lecture en espérant que cet ouvrage fasse œuvre utile en vue d’une mondialisation économique juste, équilibrée, humaine et au bénéfice du plus grand nombre.

    

Québec, Canada

Mars 2024


  1. Professeur, titulaire de la Chaire NEME, Université Laval.
  2. Directrice adjointe de la Chaire NEME, Université Laval.


Laisser un commentaire