Andréa Phonsavanh SIMONNET est doctorante en Droit de l’Union européenne à Nantes Université, en France. Elle s’intéresse particulièrement aux relations extérieures entre l’UE et l’Asie du Sud-Est. Son projet de thèse actuel porte sur la dimension alimentaire des relations entre l’Union européenne et les États d’Asie du Sud-Est.
Carla GOMEZ est doctorante à la Faculté de droit de l’Université Laval et à la Faculté de droit de l’Université de Bordeaux. Membre de la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique (NEME) et du Centre de Recherche et de Documentation Européennes et Internationales (CRDEI) de l’Université de Bordeaux, sa thèse de doctorat porte sur les vecteurs d’intégration des considérations non commerciales dans les accords commerciaux.
BUI Thi Kim Hong, LE Thu Trang et NGUYEN Hoang Mai sont des étudiantes en dernière année à l’Académie diplomatique du Vietnam, spécialisées en droit international. Passionnées par le droit international et le commerce international, elles participent activement à des initiatives de publication académique et favorisent les échanges intellectuels entre étudiants en droit.
DINH TON Minh Duc est en dernière année de licence en droit international à l’Académie diplomatique du Vietnam. Ses études se concentrent principalement sur le droit international, le droit commercial, le droit des affaires et la résolution alternative des conflits. Ses recherches portent également sur le droit, le développement durable et l’innovation.
DINH Thao Nguyen et NGUYEN Minh Anh également en dernière année à l’Académie diplomatique du Vietnam, s’intéressent particulièrement au droit du commerce international et au droit international économique.
François Jr. EZE’E ATANGANA MBALLA est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires obtenue à l’Université de Douala et étudiant finissant en Master en relations internationales option contentieux international de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC). Chercheur au Centre africain d’études internationales, diplomatiques, économiques et stratégiques (CEIDES), ses axes de recherches touchent au droit international économique et commercial, au droit extractif et aux MARD.
HUYNH Duc Ngoc Anh a récemment obtenu sa licence en droit du commerce international et est actuellement assistante de recherche à l’Institut de droit international et comparé de l’Université d’Économie et de Droit, VNU-HCM. Ses domaines de recherche incluent le droit du commerce international et le droit de l’environnement. Elle a mené des études sur la compatibilité des mécanismes environnementaux avec les réglementations de l’OMC et a formulé des recommandations pour des pays en développement comme le Vietnam.
Ilona MENNINI est actuellement en post maîtrise de droit international à l’Université de Bordeaux, en double diplôme avec la maitrise de droit des relations transatlantiques à l’Université de Laval. Durant ce diplôme, elle s’est particulièrement intéressée au droit commercial international. Cette appétence l’a notamment poussé à réaliser un mémoire sur la prise en compte novatrice de l’environnement au sein de l’AECG. Par la suite, elle a décidé d’approfondir ses connaissance en matière de libre-échange en réalisant un stage à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, à la direction internationale.
Josuha MORVAN est diplômé de la formation bidiplômantes en droit des relations transatlantiques entre l’Université de Bordeaux et l’Université Laval. Durant ses études, il a développé une passion pour les relations internationales. Cela peut être observé au travers de sa participation à un projet européen hybride sur le développement durable et le droit comparé, ainsi que la rédaction d’un essai de maîtrise sur l’encadrement juridique du transfert de données entre l’UE et les USA. Son travail témoigne d’un intérêt marqué pour les échanges internationaux et les défis globaux à l’ère du numérique.
LE Thi Thanh Tam et NGUYEN Thi Mai Anh sont étudiantes au baccalauréat en droit à l’École supérieure de commerce extérieur (Vietnam). Leurs intérêts académiques portent sur les enjeux mondiaux émergents, en particulier les questions liées aux changements climatiques et à la durabilité.
Leidy Natalia SERRANO BURBANO est avocate diplômée de la Universidad del Cauca, en Colombie. Elle est titulaire d’un master en droit des relations transatlantiques, obtenu dans le cadre du programme bidiplômant de l’Université de Bordeaux et de l’Université Laval. Son essai de fin d’études portait sur l’avenir de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. Elle est actuellement doctorante à l’Université Laval, où elle mène un projet de recherche axé sur l’inclusion des intérêts des peuples autochtones dans les accords commerciaux de nouvelle génération.
Marie-Joséphine Affoué KADJO est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université Laval, où elle a rédigé un mémoire intitulé Les subventions agricoles dans le droit de l’OMC : analyse critique du cadre réglementaire du commerce du sucre et du coton. Actuellement chercheure associée à la Chaire NEME, ses recherches se concentrent sur l’intersection entre l’agriculture, la sécurité alimentaire et le règlement des différends dans le droit de l’OMC.
Mathilde CLOUTIER est étudiante à la maitrise en études internationales et au baccalauréat en droit à l’Université Laval. Au cours de son stage à la mission permanente du Canada auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), elle a développé un vif intérêt pour les négociations commerciales, en particulier pour l’influence de la géopolitique sur les décisions étatiques. Son essai de maîtrise s’intéresse à la filière batterie québécoise, avec un accent particulier sur les objectifs d’intégration nord-américaine qu’elle vise à atteindre.
NGUYEN Thu Hien est étudiante en deuxième année de droit du commerce international à l’ESCE du Vietnam. Ses études couvrent le droit international, le droit commercial et le droit des affaires.
NGUYEN Hai Anh est étudiante en troisième année en économie internationale à l’ESCE. Ses études portent sur le commerce international, l’administration des affaires et l’économie du développement.
Paul URANGA est doctorant à la Faculté de droit de l’Université Laval et doctorant à la Faculté de droit de l’Université de Bordeaux dans le cadre d’une codirection assurée par les Professeurs Richard Ouellet et Baptiste Tranchant. Il consacre sa thèse de doctorat sur le sujet de « La prévisibilité du droit international des investissements.
PHAM Trong Anh, PHAM Minh Anh et NGUYEN Thi Thu Nga sont des étudiants en dernière année de droit à l’Académie nationale d’administration publique (NAPA). Trong Anh se spécialise en droit du commerce international et en droit international des droits de l’homme. Thu Nga s’intéresse particulièrement au droit international, au droit international humanitaire, au droit des affaires et au droit de la propriété intellectuelle. Minh Anh apporte une approche interdisciplinaire qui enrichit considérablement la profondeur des recherches du groupe.
Sébastien Marcel MOUTOU–NKOUNKOU est doctorant en science politique à l’Université d’Ottawa. Auparavant, il a obtenu une maîtrise en sciences économiques de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar (UCAD), promo 2013, au Sénégal, et une maîtrise en sciences politiques de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), en 2019. Ses intérêts de recherche portent sur la politique et l’économie en Afrique.
TA Khanh-Linh est inscrite au programme de Master en droit international à l’Université de Bristol. Elle est la fondatrice de Green Path Migrants, une campagne de sensibilisation sociale pour les migrants climatiques en Asie du Sud-Est. Elle mène actuellement des recherches sur les droits de l’homme, l’environnement et la migration.
VU Phuong Linh est étudiante en dernière année de droit international à l’Académie diplomatique du Vietnam. Ses domaines d’intérêt incluent le droit international public, le droit des droits de l’homme, ainsi que les rôles et fonctions des organisations internationales et régionales dans la gestion des défis mondiaux.
VU Phuong Mai, VU Nguyen Hoai Anh et NGUYEN Chau Giang sont des étudiantes en quatrième année spécialisées en droit des affaires internationales à l’ESCE du Vietnam. Leurs études couvrent le droit international, le droit des affaires et le droit commercial, leur fournissant une base solide dans les principes juridiques régissant la dynamique du commerce mondial.



